Avis de plateforme : Scribay.

18:10



Avis de plateforme : Scribay.



    Même si je vous en ai déjà parlé dans mon article au sujet des bonnes plateformes, j'ai décidé de dédier un article complet à cette plateforme. J'ai également décidé de mettre cet article dans la section des conseils d'écriture pour des raisons expliquées plus bas. 

     C'est quoi Scribay ?

  Dans la même veine que Wattpad, par exemple, Scribay est une plateforme communautaire spécialement pour l'écriture ou la lecture. 
Ainsi, vous pouvez vous y inscrire uniquement pour lire, mais aussi pour y proposer des textes. La différence notable avec Wattpad, c'est que vous pouvez faire un appel aux corrections en précisant sur quel sujet : Ortographe et grammaire, intrigues et idées ou style. J'y ai publié le début de Reagan mais aussi le premier chapitre de mon second roman afin d'avoir un premier avis extérieur. 

   C'est donc une plateforme de partage, pour échanger, critiquer et conseiller. Vous pouvez aussi uniquement publié en attendant d'avoir des conseils ou commentaires. 
En plus de ça, il y a les défis. Contrairement aux concours de Fyctia, il n'y a pas de publication à la clé, mais seulement l'idée de partager des textes dans un même thème. C'est également un bon moyen pour vous forcer à écrire. 

   Les gros avantages. 

  Premièrement, je considère sincèrement l'appel à correction comme un bon avantage. Au moins, les lecteurs savent d'ors et déjà que vous voulez leur avis. Ainsi, les plus hésitants n'auront plus de problèmes à vous le partager. Je sais que, parfois, des lecteurs n'osent pas dire ce qui les a fâchés dans un texte de peur de froisser l'auteur. 
Pour ma part, une critique bien construite, même négative, vaux mieux que des dizaines d'éloges bancales. C'est donc un très gros avantages parce qu'on est sûrs d'avoir droit à la vérité et ainsi, on sait directement ce qu'il faut remanier. 

  Aussi, je compte en avantage la présence de la plateforme sur Twitter. Il faut savoir que j'utilise beaucoup mon compte personnel pour faire la promotion de mes nouvelles ou tout simplement du blog. C'est comme ça qu'une fois, l'un de mes textes à été relayés par le compte officiel de Scribay ou mon article des " Petits mots d'auteurs " qui l'as également été.
Je trouve ça vachement sympa de leur part, puisqu'en faisant tout ça seule j'ai parfois le sentiment de faire la promotion pour rien. Or, leur geste me rapport ainsi quelques vues supplémentaires sur le blog et sans doute, un jour, de nouveaux followers ! 

  Un autre avantage un peu plus originale : le questionnaire !
Bon, j'avoue avoir répondu un peu parfois n'importe quoi, mais les questions sont plutôt drôles. Du coup, ça rend le remplissage du profil plus agréable et moins barbant. N'hésitez pas à le faire si vous êtes nouveaux inscrits sur la plateforme !

  Le dernier avantage est également un très très petit défaut : la naissance récente du site. 
C'est un avantage parce que ça veut dire que la communauté pourra encore et encore s'agrandir et s'exporter. En gros, ça apporte plus de chances d'être vues, encore plus si on compte parmi les premiers inscrits. 

   

   Je ne trouve pas de réels défauts à la plateforme, vous n'aurez donc que les bons côtés. 
Il est possible, toutefois, de trouver quelques bugs ou autre. Il faut savoir que le site est une bêta mais que vous avez le petit onglet " suggestions/bugs " vous pourrez ainsi y proposer vos propres idées d'améliorations ! 
  Il faut savoir également que j'utilise surtout cette plateforme pour mettre mes textes et bénéficier d'une relecture. Ainsi, je ne fais partie d'aucune communauté, je fais peu de défi, même si je regarde les sujets. Du coup, je ne me balade pas réellement souvent sur le site, mais ce que j'en ai vu actuellement me comble amplement ! Je trouve l'idée de plateforme très originale et très pratique. 

  L'interface du site est également agréable, il est facile à prendre en main et simple d'utilisation. Vous ne risquez pas de vous perdre ou de misérer à trouver telle ou telle chose. 

   C'est donc une plateforme que je recommande chaudement ! Si vous n'êtes pas encore inscrits, n'hésitez pas à y aller dès que possible, vous ne le regretterez absolument pas. 
   Pensez également à me retrouver sur ma page Facebook, directement sur Scribay, même sur Wattpad ou pourquoi pas sur Twitter

Articles favoris

Suivez-moi

Instagram